Anonyme XVIIIème


Mère de consolation
Vers 1735-1755 ?
Entourage probable d' Eustache Restout.(1656 -1743)
huile sur toile, 85 x 161 cm,

 

provenant d' une communauté religieuse proche de Caen,
Honfleur, très probablement
,

Détail d' une réplique de l'Allégorie de la Peinture de Jean Restout apparue en vente publique à Mayenne en 1996. Le visage de cette version est plus rond que celui du tableau original exposé pour la première fois en 1747 et conservé au Musée de St Quentin. Curieusement il est ainsi plus proche de la jeune normande de notre tableau.
 

Le tableau est peint sur une couche d' apprêt gris bleutée qui transparaît parfois... plusieurs traces d'usures sont incontestables.
Une grande sympathie l' emporte néamoins pour la ferveur et la sincérité du peintre.

D'autant que les visages par exemple intacts des putties, ainsi que l'ensemble de la belle harmonie claire de la composition témoignent d' un fort honnête métier. Les tonalités rappellent le succès des vierges de Jacques Blanchard au XVIIe siècle, auxquelles peut-être les franges dorées ont pu aussi être empruntées.

Plus contemporaine du tableau, l' importance alentours de Caen des ateliers proches d Eustache Restout, sont vraisemblablement influencées par Jean à partir de 1730.

Notre peintre qui ne professe aucune affectation, privilégie l' éfficacité et ne rechigne pas à légender son oeuvre.(1)

Cette légende dut apparaître un temps superflu et le bas de notre toile était replié derrière, lorsque le tableau nous est parvenu. Certainement d' origine, le cadre avait été raccourci d' autant.
Le propriétaire du tableau a choisi de le modifier à nouveau de manière à restituer l' aspect original de l' ensemble

 

Le visage rond, les paupières lourdes ,à demi fermées se retrouvent dans la plupart des compositions de Jean Restout, sans que l' on puisse absolument rapprocher les dessins des peintures. Cette étude a été rapproché par Christine Gouzi, du visage de Jeanne de Chantal dans le ST Vincent de Paul... .(1732) de l' église Ste Marguerite à Paris.


- (1) Peut-être encore la proximité des Restout:

Devenu parisien, Jean restera très sollicité et en relation avec sa ville d' origine. En 1733 il légende en capitales semblables l' Apparition de l' ange au prophète Elie, destiné au carmel de la rue de bouloy à Paris.

.