Charles Jacque    
      1813- 1894, Paris, Barbizon, Pau, Annet sur Marne.    
     

 

Charles Jacques, La Rentrée. Eau forte de l'auteur.

Les toiles de Charles Jacques quittaient parfois l'atelier pour des prix infimes.
Remarquable aqua-fortiste, le peintre à ses débuts, dut souvent au graveur de subsister.

Même si ce berger, vraisemblablement peint à Barbizon et témoin de l' admiration de Jacque pour Rembrand, atteste déja d'une singulière maîtrise de la lumière.

     
 

Rentrée à la bergerie
Huile sur toile, 33 x 41 cm, vers 1855 - 1865, cadre XIXe

 
 

Ainsi que le Raffourage ci-dessus, huile sur papier 24 x 32,5 cm, notre tableau pourrait s'inscrire assez tôt dans la carrière de peintre de Charles Jacque, période ou il séjournait à Barbizon.

 

Tableau en cours de documentation

Poules dans une cour ,1855, voire traitement des murs de ferme, page 48...

intérêt pour Troyon, admiration pout Rembrand...le graveur . ami de Fernand Cormon, de Carrier Belleuse et de Millet P. 99. Célèbrité...Copistes P. 85

L'homme, page 79

 
  Beaucoup plus tardif puisque daté de 1885, ce Retour du troupeau, huile sur papier 24,5 x 32,7cm conservé au Tweed Museum of Art, Duluth, MN, USA, rappelle, ainsi que l'attitude de la bergère, la mise en scène de notre tableau.

Autoportrait , eau forte,1845,10,2 x 8,6 cm, Bibliothèque Nationale, Paris.

         

Autoportrait ,eau forte,1862. 10,5 x 9 cm ,the New York Public Library, USA.

 
  Charles Jacque dans son atelier du 73 Boulevard de Clichy, après 1887. Le Grand Troupeau occupe le chevalet central. Il est aujourd'hui conservé au Chrysler Museum, Norfolk, Virginie.